Tout d’abord, l’immense majorité des agriculteurs optimisent au maximum les produits phytosanitaires (naturels, de biocontrôle et de synthèse) utilisés pour protéger leurs cultures et garantir une production de qualité et en quantité suffisante. Par ailleurs, presque 50 % des agriculteurs du Sud-Ouest mettent en culture 4 espèces végétales différentes ou plus. La succession de cultures différentes sur une même parcelle permet aux agriculteurs de mieux gérer les maladies, les insectes nuisibles ainsi que les mauvaises herbes.
En effet, les ennemis des cultures ont moins le temps de se spécialiser. La rotation des cultures a également un effet bénéfique sur la fertilité du sol (les nutriments sollicités sont différents) et l’érosion des sols (le système racinaire diffère pour chaque culture).
De plus, diversifier les variétés cultivées d’une même espèce, peut également aider à réduire l'utilisation de pesticides.
En mélangeant des variétés de plantes plus ou moins sensibles aux maladies et aux ravageurs, les agriculteurs rendent plus difficile pour ces derniers de causer des dommages importants.
Enfin, en diversifiant les paysages ou en cultivant plusieurs types de plantes dans un même champ, les agriculteurs créent un environnement plus varié. Cela aide à diminuer la pression les ravageurs, car ils sont moins attirés par un champ où différentes cultures cohabitent que par une parcelle homogène.