Les besoins en eau de l’agriculture sont plus conséquents en période estivale, les besoins des plantes n’étant pas, et de moins en moins, couverts naturellement par les précipitations. Aussi, les agriculteurs ont fréquemment besoin de faire des apports d’eau à certaines de leurs cultures pendant la période estivale. Comme chacun le sait les précipitations sont plus abondantes pendant l’automne et l’hiver.
Aussi l’aménagement d’ouvrages pour stocker de l’eau quand la ressource est la plus abondante afin d’irriguer les plantes lors des périodes plus sèches est une des solutions existantes pour gérer les besoins de l’agriculture en eau. Prélever l’eau pendant l’hiver permet de concilier l’irrigation des cultures en été et la gestion durable des cours d’eau en réduisant l’impact des prélèvements sur les débits et les écosystèmes.
Dans un contexte de changement climatique avec des précipitations toujours constantes sur l’année, mais réparties différemment entre les saisons, il est important de pouvoir sécuriser cet accès à l’eau.
En couplant l’irrigation avec la diversification des cultures, la couverture des sols, etc., on permet à l’agriculture de s’adapter sur la durée.