Ensemble, préservons notre eau, notre agriculture, notre alimentation

3/4 des maraîchers du Sud-Ouest utilisent le goutte-à-goutte pour limiter la consommation d'eau

L'irrigation par goutte-à-goutte permet d'apporter l’eau lentement et directement au pied des plantes. Elle limite l’évaporation de l’eau et favorise son infiltration. Le système goutte-à-goutte dépose l'eau précisément là où elle est nécessaire. Le goutte à goutte regroupe une efficacité maximum et un gaspillage minimum. Cela maximise l'efficacité de l'irrigation et minimise le gaspillage.
 
3/4 des maraîchers, font le choix du goutte-à-goutte en raison de son efficacité en matière d’économie d’eau. L'irrigation par goutte-à-goutte, dont l’installation est complexe et coûteuse, est majoritairement utilisée sur des petites surfaces ou des cultures pérennes comme les arbres fruitiers et les vignes. Toutefois, pour des grandes surfaces et dans le cas où les cultures changent chaque année, l’aspersion est privilégiée.
 
Autre avantage du goutte-à-goutte, le feuillage n’est pas mouillé ce qui limite l’apparition de maladies liées aux champignons tels que l’oïdium et le mildiou, ce qui permet de diminuer l’utilisation de produits chimiques.

Enfin, un intérêt majeur du système d’arrosage goutte-à-goutte est de pouvoir s’automatiser, le pilotage du goutte à goutte est optimisé et permet d’avoir des apports adaptés en fonction des parcelles et des besoins des plantes.

En savoir plus sur la campagne liée à cette affiche

Autres affiches de la campagne

Suivez-nous sur instagram

Nos partenaires